jeudi 2 février 2012

Hail Caesar - Tutorial (3)


Comme on l'a vu dans le précédent tutorial, les officiers servent à donner des ordres, mais pas seulement.

Ils peuvent donner 2 ordres spéciaux: "Follow Me" et "Rally" et également influer sur le combat.

Commençons par le "Follow me", il s'agit simplement d'un ordre (soumis à test de Cd) qui permet au general de prendre la tête de l'unité ciblée. Cet ordre n'est valable qu'un tour et devra donc être relancé à chaque tour si on souhaite le conserver.

L'ordre "Rally" ou Ralliement en français permet à un général de réduire les points de stamina perdus. Ainsi si le test est réussi le general rejoindra encore une fois l'unité et l'on enlevera 1 marqueur de "perte de stamina". Celà peut conduire l'unité à retrouver son état normal et à reprendre le combat sans malus.

Ces ordres spéciaux mettent fin à la phase d'ordre. Le general ne pouvant plus donner d'ordre efficacement, occupé comme il est à mener l'unité qu'il a rejoint.

Maintenant, attardons nous sur le point le plus intéressant: l'influence du general au combat. De base un general n'a aucune valeur en combat. Il ne peut pas être chargé ou cibler par les tirs. L'"unité" du general ne represente que quelques hommes de son état major, qui peuvent facilement esquiver les attaques ennemies (les fusils de snipe n'existe pas encore). Par contre, un general peut prendre la tête d'une unité et la mener au combat, dans ce cas il mène par l'exemple et décuple la valeur combattive de l'unité qu'il a rejoint.

Pour simuler celà, un general peut ajouter un certain nombre d'attaque au pool de base de l'unité qu'il a rejoint. Le nombre d'attaque rajouté dépend de sa qualité et de son rang et varie de +1 à +3 voir +6 dans certains cas particuliers (Leonidas/Alexandre le Grand/etc...).

Là où ça devient carrément tactique, c'est que de base un géneral peut être blessé dans le combat sur un jet de 12 sur 2d6. Ca c'est s'il ne combat pas. Pour chaque attaque qu'il "porte", on diminue ce résultat de 1. Brilliant. Plus un general va s'investir dans le combat et donc potentiellement retourner une situation defavorable, plus il se met en danger et il perd la capacité de manoeuvrer d'autres forces que celle qu'il mène.

Dans le cas où le general serait tué, un remplaçant prend sa place au tour suivant, mais souffre d'un malus de -1 au Cd.

Encore une fois je ne fais qu'effleurer la mécanique, sans rentrer dans les détails, sachez qu'il y a une gestion des blessures des generaux et que les generaux blessés sont moins "performants" pour donner des ordres et ne peuvent plus participer à d'autres combats.

voilà, c'est tout pour aujourd'hui.

2 commentaires:

Jero a dit…

Toujours aussi intéressant! merci!

lucius a dit…

Tu devrais en faire un métier Roro.