jeudi 23 février 2012

Hail Caesar - revue d'armée


Les Parthes:

Le royaume parthe trouve son origine sur les bord de la mer caspienne. Les parthes sont censés être les vassaux des Séleucides, empire fondé sur les cendres de l'empire d’Alexandre, par son général Seleucos. Mais les séleucides s'épuiseront dans les guerres contre les autres "successeurs" d’Alexandre et les parthes grignoteront petit à petit l'empire séleucide jusqu'à provoquer son effondrement. Les parthes règnent alors sur un empire qui englobe l’Irak, l'Iran et le Pakistan actuel. Ils se heurteront aux romains, qui même s'ils mettent un terme à l'expansion occidentale des parthes, subiront plusieurs revers dont la fameuse bataille de Carrhae en 53 av JC, où le triumvir Crassus (les deux autre triumvir sont César et Pompée) sera capturé et exécuté par les parthes. Crassus était un homme dont la richesse défiait l'imagination (il financera une grande partie des légions levées par César en gaule) et selon la légende les parthes l'exécutèrent en lui faisant avaler de l'or en fusion...
Les parthes était à l'origine un peuple nomade et ils garderont la tradition des cavaliers légers armés d'arc qui feront un carnage dans les troupes à pied trop lente pour les poursuivre. Les parthes utilisaient également de la cavalerie lourde de type cataphractaires issus des tribus sarmates du nord. La civilisation parthe tenta d’agréger l'héritage perse des achéménides, l'héritage grec des successeurs et la culture des nomades. La dynastie parthe prendra fin au IIIème siècle ap JC lorsqu'un prince perse assassinera le dernier roi parthe et proclamera le renouveau de la perse.





Points forts: excellente cavalerie légère & cavalerie lourde
Points faibles: peu d'infanterie et de qualité médiocre
Unités spécifiques: cavalerie lourde archers

Figurines: A&A miniatures possède une gamme parthes & sassanides très belle et pas trop chère (comptez 8/9£ les 8 figurines à pied ou les 3 cavaliers).

Le Pont:

Le pont est un royaume particulier. Il fera secession de l'empire séleucide trés tot et assurera par des moyens inconnus sa subsistance en tant de royaume indépendant. Le coeur du pont se situe au départ dans la région de Sinope en turquie actuelle sur les bord de la mer noire. Une fois encore c'est une royaume au carrefour des civilisations, et cela se verra dans la composition de son armée, on y retrouvera une majorité de troupes grecques mais également des levées perses et des troupes des tribus sarmates.
Le pont mené par Mithridate s'opposera à rome et sera défait en -64 par Pompée. Puis un nouvel fois en -47 par César. Le pont deviendra alors un royaume client avant d'être finalement intégré à l'empire sous Néron en 68 ap JC.





Points forts: beaucoup d'unités très typées et très différentes (warband, imitation légionnaire, phalanges, cataphractaires, archers à cheval, etc...)
Points faibles: pas d'unités d'élite
Unités spécifiques: phalanges de piquiers, chars à faux

Figurines: 1rst Corps produit une très belle gamme pour les successeurs dont on peut tirer les unités pour le royaume du pont.


Enfin je termine avec les romains. Oui je fait déjà des romains, mais l'histoire romaine est constellée de guerres civiles et les armées romaines étaient fort différentes en fonction de leur provenance. Mon armée sera une armée typée "occidentale" tel qu'on a pu voir dans les combats en germanie/dacie. L'est de l'empire particulièrement offre des armées romaines très "typées" où la cotte de maille est restée la norme et où l'on peut trouver par exemple de la cavalerie légionnaire ... sur chameaux.

@+

Aucun commentaire: