mercredi 18 janvier 2012

Hail Caesar - Tutorial (1)

bonjour à tous,

voici donc le premier post "tutorial" pour bien comprendre comment marche les règles de base d'Hail Caesar.

Nous allons commencer par le coeur du jeu: le système de combat:

Tout d'abord il y a 6 carac de combat par unité:

Clash: il s'agit de la valeur "en charge". Utilisée pour le 1er round de combat.

Sustained: il s'agit de la valeur sur le long terme, utilisée pour les rounds de comabt aprés le 1er.

Short: cette valeur est double. Elle représente la valeur de tir à courte portée (dixit les armes de jet tels que les pilum). mais elle représente aussi la valeur de "soutien" de l'unité.

Long: il s'agit de la valeur de tir à longue portée (arcs/frondes...)

Moral Save: représente aussi bien le moral que la protection de l'unité. Elle varie généralement de 6+ à 4+ (parfois même elle est nulle).

Stamina: représente la résistance de l'unité aux dommages. Cette valeur dépend de la taille d'unité selon le tableau suivant:
  • Tiny: 1
  • Small: 4
  • Medium: 6
  • Large: 8

Si on prend un exemple de combat pour mieux comprendre:

Une unité medium de legionnaire combat une unité large de barbares.

Le barbare charge l'unité romaine et lance les dés en premier. Noter que les combats sont simultanés donc peut importe qui commence. L'unité barbare à une valeur de clash de 11. 11 dés vont donc être lancés. La valeur de base pour toucher est de 4+, mais l'unité qui charge obtient un bonus de -1, donc les barbares toucheront sur 3+. Admettons que les barbares infligent 7 "blessures". l'unité romaine doit alors tester pour chaque réussite sa "moral save", 7 dés sont lancés et 1 blessure annulée pour chaque 4+, puisque la "moral save" des legionnaires est de 4+. Admettons que 4 blessures sont annulées, les legionnaires subissent 3 "pertes" à déduire de sa stamina de 6, ce qui veut que l'unité peut encaisser encore 3 pertes avant de passer en état "shaken".

Les légionnaires répliquent, leur valeur de clash est de 7, 7 dés sont donc lancés, ils touchent sur 4+ (valeur de base). Admettons que 4 "touches" soient effectuées. Les barbares effectuent alors leurs "Moral save" (valeur de 5+), et sauve 1 touche. les barbares perdent donc 3 points de Stamina sur les 8 qu'ils possèdent.

Le combat se solde par une égalité (3 "pertes" de chaque coté), il ne se passe donc rien de plus.



Au tour suivant, une autre unité legionnaire de taille medium vient prêter main forte à ses camarades en les soutenant. La deuxième unité est placée à l'arrière de la première. Faisons frapper les legionnaires en premier. On va jeter 7 dés pour la première unité (valeur de sustained) + 3 dés pour l'unité soutenant (valeur de short), soit 10 dés qui touchent sur 4+. Admettons que l'on ait 6 "touches" que les barbares devront sauver sur 5+, soient 5 points de stamina perdus. Au total les barbares ont donc perdus 8 points de stamina sur 8. L'unité barbares passe en état "shaken".

Les barbares répliquent et vont lancer 7 dés (valeur de sustained), mais ne bénéficient plus du bonus de -1, ils touchent donc sur 4+. Supposons que les barbares aient de la chance et infligent 6 "blessures", les legionnaires lancent 6 dés et ne sauvent que 2 blessures. Ils perdent donc 4 points de stamina. Or il en avaient perdus 3 au tour précédent donc 4+3=7 ce qui est supérieur à 6 qui est leur valeur de stamina de base. La première unité de légionnaire passe elle aussi en état "shaken" (secoué en français) et l'unité qui la soutenait, subis les pertes excedentaires: ici 1 perte. L'unité soutenant passe donc à 5pts de stamina.

L'état shaken modifie la combativité de l'unité et la rend plus fragile à la destruction lors des tests de moral. Ici les légionnaires remporte le combat de 1, les barbares vont donc devoir passer un test de commandement sur 2d6-1 (2d6 - la différence du résultat de combat). Plus le résultat du test de Cd est important moins les conséquences sont graves, mais l'état shaken  va peser dans la balance et il y a de fortes chances que l'unité barbare recule (au mieux), parte en déroute ou soit détruite (au pire)...

voilà c'est tout pour aujourd'hui.

La prochaine fois on parlera des ordres.

@+

6 commentaires:

Jero a dit…

ça a l'air assez fluide comme règle.
J'attends la suite avec impatience.

ps : existe t-il une traduction des règles ?

roro a dit…

oui, c'est fluide et très intuitif.

et non malheureusement pas de traduction pour le moment. Mais l’anglais utilisé est du niveau collège (comprendre pas de termes techniques ou d'expressions typiquement anglaise) donc çà se comprend plutôt bien.

lucius a dit…

Oui c'est l'effet que m'a fait le bouquin. On est hors du domaine de production de masse avec des passionnés animés des meilleures intentions et d'un bon esprit. J'aurais encore besoin d'être convaincu sur l’excitation du jeu en tant que tels et sur le glamour des figs dispos sur le marché. Plus particulièrement, je vois encore mal quel est le gouffre fondamental qui sépare ce système d'Ancient Battle. Je ne suis pas encore certain que la simple gestion de la stamina par opposition aux PV (donc aux figs retirées) puisse transfigurer l'experience. Je crois que seule la pratique pourra nous éclairer. Et là attention au syndrome "Grenouillat" bossant pendant trois ans sur "Impetious machin" pour réaliser que c’était en fait, ...une demi bouse.

En même temps une signature comme celle de Ricky devrait accoucher de bonnes choses même s'il vient de chez le grand Satan.

roro a dit…

Alors pour les différences avec le système "GW" pour ne pas le nommer, elles sont bien réelles. Elles apparaîtront plus précisément au fur et à mesure de ce mini tutoriel. Là j'y suis allé soft.

Pour ce que tu nommes l'effet "grenouillat", je serais moins catégorique. Impetus n'est pas si mauvais que çà, il y a une communauté importante de joueurs en france. Ca ne correspond pas à notre style, voilà tout... Néanmoins je te rejoins sur le fait qu'un essai avec proxy devra avoir lieu dans les semaines à venir pour bien voir tout le potentiel de cette règle.

lucius a dit…

Je ne juge pas Impetus moi même. Je ne fais que rapporter le ton du loulou en question. Il faut avouer que cela avait son effet comique. "On a bosser sur ce truc trop génial, on a traduit le biniou en francais avec le soutien du créateur italien. On a déployer des efforts de titans autour du produit. Et pis tiens, un jour on s'est dit qu'il fallait le tester après avoir peint 15 figs (chacun ses sommets...) et là ...oh ben s'est tout pourri...Bon ben s'est pas grave, y à un australien qui vient de mettre en ligne un nouveau système qu'a l'air heu...trop génial"

Alors vous je sais pas mais moi je trouve çà rigolo avant d'être parfaitement pathétique.
La reflexion s'arrete là et je sais qu'il n'y à pas lieu de chercher d'autres analogies.
La seule question qui compte. Le jeu est il fun et agréable? Le verdict sera autour de la table.

Jero a dit…

Vous devez peut-être déjà connaitre leur travail... au cas ou : http://hobbyonenews.blogspot.com/search/label/Antiquit%C3%A9

C'est du hail caesar et en plus décliner sur d'autres époques.

PS : elle est ou la suite du tuto ?! ;-)